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Questions à ... Valérie DIONIS,
Directrice, Maison de l'Emploi et des Entreprises des Bords de Marne
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Valérie DIONIS, vous avez fait l’acquisition de l'Explorateur de métiers, qu'en pensez-vous ?
Je suis très satisfaite d'avoir acquis cet outil au sein de ma structure. Je trouve que l'utilisation de la borne est simple et conviviale, facilement "accessible au public"..
Comment utilisez-vous l’Explorateur de Métiers ?
Nous utilisons l'Explorateur des Métiers à la fois lors de nos permanences d'accueil et lors de nos actions de sensibilisation spécifiques (secteur Service à la Personne, BTP / Environnement... Nous espérons pouvoir nous en servir pour des actions plus générales en lien avec l'orientation... |
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Nogent sur Marne - Baltard |
Contact : www.mdee94.fr/ |
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Questions à ...
Yannick LERESTIS,
Directeur Mission locale des Jeunes du Bocage
Monsieur LERESTIS, vous avez fait l’acquisition d’un Explorateur de Métiers, dans quel cadre l’utilisez-vous ? |
Notre premier Explorateur de Métiers équipe notre centre ressources. Il est utilisé par les jeunes avant un entretien avec un conseiller de la mission locale. Nous apprécions vivement son utilisation en toute autonomie et l'information complète délivrée aux jeunes. Très bientôt un jeune en service civique fera même de l’animation dans ce centre. |
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Devant le succès rencontré, vous en avez acquis un second ?
En effet nous venons de commander notre 2ème Explorateur de métiers avec l'objectif qu'il soit mobile puisqu’il part à la rencontre de nos jeunes en milieu rural afin d’animer des ateliers CV. Avec 10 points d’accueil sur notre territoire, la possibilité de déplacer cet outil est vraiment un plus.
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Contact : www.missionlocaledesjeunesdubocage.com |
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Questions à...Florence PHAM,
Chargée de projet "Jobs et Cité"
Vous avez fait l’acquisition d’un Explorateur de Métiers, dans quel cadre l’utilisez-vous ?
Le cabinet Nes&Cité a créé le concept Jobs&Cité Nomad® pour travailler encore de plus près sur le sujet de l’égalité des chances face à l’emploi et aider aux parcours d’insertion professionnelle des jeunes issus de la diversité.
Le principe de ce concept est de permettre à la fois de développer une action de proximité et de fédérer un ensemble d’acteurs (institutionnels, économiques, associatifs). Cet outil, nous permet d’aller à la rencontre des collégiens, lycéens ainsi que des jeunes déscolarisés sur les quartiers et autres zones excentrées des centres ville et de les aider dans leur orientation professionnelle.
Nes&Cité a créé l’opération Jobs&Cité® afin de créer les conditions de l’égalité des chances face à l’emploi, l’insertion et à l’accès à l’information.
L’explorateur de Métiers répond-il à vos attentes ?
L’explorateur de Métiers permet une réelle proximité avec le public et permet aux jeunes d’aborder de façon ludique la question de leur orientation professionnelle, qui souvent est source de peur et d’anxiété. A travers cet outil les jeunes, avec l’aide d’un médiateur, ont accès en direct à un grand nombre d’information et de documentation. Leurs envies se concrétisent par le biais des fiches emplois et des vidéos de présentation ce qui permet de les remettre dans une dynamique positive sur la question de la formation et de l’emploi.
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Contact : http://www.nesetcite.com/ |
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Questions à ...
Delphine LOBBRECHT
Chef de service Jeunesse de la Mairie de Lambersart
Madame LOBBRECHT, vous avez utilisé Explorateur de Métiers, pour animer votre forum qu'en pensez vous?
Pour le second forum de l’orientation de la ville de Lambersart, le service jeunesse était à la recherche d'un outil pédagogique interactif qui "parle aux jeunes".
En effet il a fallu apporter un plus, une nouveauté à ce forum. Le service a donc fait appel à l'Explorateur de métiers.
Les jeunes lambersartois ont apprécié cette borne tant par sa simplicité d'utilisation que ses reportages réalistes, formateurs.
Les "indécis" ont en quelques secondes, obtenu des informations sur les filières et métiers.
Enfin, cet outil a permi aux lambersartois de se diriger auprès des écoles, universités, formation... |
Forum de Lambersart
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Contact : www.ville-lambersart.fr/ |
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Christophe INGRAND
Coordinateur pédagogique Ecole de la deuxième chance
(E2C Châtellerault)
Christophe INGRAND, vous avez fait l’acquisition d’un Explorateur de Métiers, dans quel cadre l’utilisez vous ?
Les jeunes fréquentant l'E2C ont très souvent des difficultés à entrer en contact avec les entreprises.
Nous avons donc mis en place un ensemble d'actions pour mieux les préparer : ces actions visent à leur permettre de confronter leurs préjugés, leurs goûts, leurs envies avec la réalité du monde de l'entreprise.
Malheureusement, même si le parcours à l'E2C est significatif, le temps est court et nous avons donc cherché un moyen qui permet aux jeunes de multiplier ces confrontations et nous avons choisi "l'explorateur de métiers" qui est une borne interactive présentant 400 métiers sous forme de films de 2 mn 30.
Lorsque le jeune va travailler sur son projet, nous lui demanderons de visionner les films correspondant afin de préparer une enquête métier et un questionnaire qu'il ira ensuite faire remplir en entreprise.
Ceci facilitera l'élargissement et la diversification de leurs choix.
Cet outil est donc complémentaire ; il permet non seulement de découvrir des métiers mais aussi de décliner toutes les compétences, le contexte dans lequel on évolue dans un secteur, etc.
L’explorateur de Métiers répond-il à vos attentes ?
Tout à fait. L’approche interactive de cette borne et sa facilité d’utilisation en permettent une utilisation large et de façon autonome. Le jeune peut s’approprier l’outil en fonction de son degré d’avancement dans son projet.
Question à élève..Camille Guilloteau, stagiaire depuis janvier 2011. Avez-vous regardé des films explorateur de Métiers ?
Oui.
Qu’en pensez-vous ?
Les vidéos sont claires et bien argumentées. Cela donne plus envie.
Vous recommanderiez Explorateur de métiers à vos amis ?
Oui. C’est plus intéressant et motivant de rechercher des informations sur les métiers avec l'explorateur des métiers qu’avec le code Rome. Et puis, pour les jeunes qui ont des difficultés avec l’écrit, cet outil est d’une bonne aide. |
Contact : www.e2c-chatellerault.fr/ |
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3 questions à l’équipe des formateurs de l’école de la 2e chance – Essonne
Votre école est équipée depuis peu de 2 Explorateurs de métiers, pourriez-vous nous expliquer comment vos élèves sont amenés à les utiliser ?
L’explorateur des métiers est présenté aux stagiaires, au début de leur période de formation, en atelier collectif, sous forme de vidéoprojecteur pour leur expliquer le contenu et les amener à l’utiliser individuellement en toute autonomie. Beaucoup de stagiaires s’en inspirent pour leurs enquêtes métiers ou projets professionnels.
D’après vous, qu’apporte en plus l’Explorateur de métiers par rapport à d’autres supports ?
L’explorateur métiers, par rapport à d’autres supports que nous connaissons, apporte :
• Un discours simple à la portée du public jeunes,
• Une facilité d’accès et d’utilisation,
• Une information assez complète sur les différents métiers,
• Des séquences vidéo authentiques,
• Une complémentarité entre le visuel et l’écrit.
Recommanderiez-vous l’Explorateur de métiers à vos confrères ?
Oui, bien sûr. Déjà Monsieur Manuel Gonzalez, responsable pédagogique de l’e2c Essonne a recommandé l’explorateur au Directeur de l’e2c de Paris.
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Site web :
www.e2c-essonne.org
Adresse email : contact@e2c-essonne.org |
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"choisir un métier sera plus facile"
(source Le Courrier Cauchois)
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" Développé par d'anciens demandeurs d'emploi, en partenariat avec le CIDJ, l'explorateur de métiers s'adresse aux professionnels de l'emploi et de l'insertion." (source CARIF )
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"C'est beaucoup moins rébarbatif que de consulter une documentation papier" (source Le Parisien)
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" Créativité, professionnalisme et esprit d’équipe, voilà une petite entreprise qui a tout d’une grande." (source NLM)
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" L’objectif est de trouver, au travers des nombreux témoignages, des informations utiles pour s’orienter. Actuellement 350 programmes courts ont été réalisés mais les équipes continuent de tourner dans toute la France afin d’atteindre l’objectif de 400 vidéos. Elles s’intéressent entre autre aux métiers en pénurie de main d’oeuvre afin d’apporter une réelle solution pour la problématique jeune-formation-embauche."
(source Emploiactu)
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" ...en complément d'une recherche dans des fiches, le but de l'Explorateur de métier reste de faire découvrir aux jeunes des métiers qui les intéressent." (source Ouest-France)
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" Ces portraits ne sont pas des « spots publicitaires » mais plutôt des reportages de terrain sur les métiers des 26 branches professionnelles notamment qui recrutent."
(source Inside)
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"Il a eu les réponses qu'il attendait"
(source La voix du Nord) |
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